L’INTERCLUB C’EST QUOI ?

Organisée en fédération d’association et sous statut loi de 1901, l’Interclub Grenoble ce sont aujourd’hui  9 associations professionnelles qui regroupent des spécialistes des fonctions concernées. Elles représentent près de 1 000 adhérents cadres et chefs d’entreprises.

Au-delà des réunions mensuelles, des points de rencontre et d’échange du réseau, l’interclub Grenoble organise une fois par an un évènement majeur  sur un thème d’intérêt transversal.
C’est ainsi que nous avons accueilli par exemple :

  • Alain ETCHEGOYEN
    Philosophe : « Société et économie de l’infidélité »
  • Nicole NOTAT
    « La notation sociale : une plus-value pour toutes les entreprises »
  • Lester BROWN
    Président du Earth Policy Institute : « L’économie écologique pour l’entreprise »
  • Axel BOUCHER
    Consultant de France Télévision, de la chaîne parlementaire, « Vos gestes parlent pour vous »
  • Jacques SALOMÉ
    Psychosociologue : « Être heureux au travail, est-ce encore possible? »
  • Thierry GAUDIN
    Futurologue : « Civilisation & Entreprise »

L’entreprise c’est avant tout des femmes et des hommes motivés engagés, soucieux de se remettre en cause en permanence mais parfois si seuls. Nombreux sommes-nous à choisir de se retrouver dans l’association professionnelle spécialisée sur notre domaine de compétence, afin de partager nos expériences, améliorer nos compétences, échanger nos pratiques. Cela n’exclut pas de pouvoir s’intéresser à des problématiques plus larges, d’autres compétences.

L’entreprise est par nature multiple et très vite nous sommes parvenus à la conclusion que les réseaux professionnels pouvaient en s’associant, multiplier les opportunités de contacts pour leurs membres  et les occasions de rencontre et d’échanges.
C’est ainsi que bien avant internet, à la fin des années 90, des hommes et femmes d’entreprises ont développé l’idée à Grenoble de construire un réseau des réseaux professionnels.

Point de virtualité dans tout cela mais beaucoup de pragmatisme : que nous soyons commerciaux, acheteurs, gestionnaires, en charge des ressources humaines, de la formation, de l’organisation, le croisement des réseaux aujourd’hui tant mis en avant sur la toile, reste une porte d’entrée formidable pour notre développement personnel et celui de nos structures.

Au fil des ans, de nouvelles associations professionnelles par métier ont adhéré à cette philosophie et nous ont rejoints. Ils mettent en pratique cette belle idée : si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis.

Philippe BERTRAND

Président de l’Interclub